Les catégories de panneaux en bois

4

Le panneau en bois est comme je l’avais dit dans mon ancien billet la matière la plus utilisée pour toutes sortes de réalisations en intérieur comme en extérieur. Economique, robuste et esthétique, ces derniers existent en plusieurs types et offrent plusieurs possibilités en termes d’usage. Mais quels sont ces différentes catégories ? Et pour quel usage ?

Focus sur les panneaux en bois

Comme je l’ai précisé un peu plus haut, on peut relever plusieurs types de panneaux en bois. L’essentiel est constitué par l’aggloméré, le contreplaqué, les multiplis, le lamellé-collé, le latté et le médium.

L’aggloméré est un ensemble de fragments de bois hachés ou enduits de colle. Résistant à l’eau et au feu, il est à la fois économique, assez cassant, peu couteux et doté d’une dimension importante de plaques. Donc, ce dernier est généralement recommandé pour des travaux d’agencement ou d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Le contreplaqué est composé de trois plis ou couches superposés entre eux. Il est annoté que le nombre de plis pour un contreplaqué est toujours impair. Facile à fabriquer, ce dernier est fait grâce à es feuilles de placage déroulé.

Comme le contreplaqué, le processus de fabrication d’un multipli est la combinaison de deux couches superficielles de bois tranchés. Les surfaces obtenues à partir de ce processus est le veinage qui est proche du bois massif mais qui n’est pas toujours parfait malgré son homogénéité.

Le lamellé-collé est un procédé qui permet de fabriquer des charpentes de grande amplitude comme les panneaux qui sont prêts à être utilisé ou encore prêts à l’emploi. Aussi, il est très proche du bois massif.

La latté est un type de panneau très léger et très stable. Réservé uniquement à l’usage intérieur, elle est composée de lattes de bois tendre via un placage de bois obtenu par un déroulage. Côté particularité, elle est fabriquée de façon artisanale et recommandé pour la réalisation de portes, de fenêtres et des meubles.

Enfin, le médium a pour avantage d’être stable, homogène, facile à raboter et à poncer, hydrofuge, ignifuge et est recommandé pour le mobilier. Composé de bois à 90%, il peut être teinté à sa guise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s