Les outils de travail en menuiserie

3

Pour bien mener son travail et pour satisfaire les clients, un menuisier doit posséder certains outils. Découvrez les outils de base d’un menuisier.

La table de travail

Le menuisier a tout intérêt de posséder une table de travail. Il travaillera le bois. Cette table doit être solide et contenir  certaines choses comme le valet en fer forgé, la presse et la griffe. Le valet va permettre au menuisier de maintenir la pièce de bois à travailler sur la table. La griffe quant à elle est utilisée pour le rabotage.

Les outils à tracer

Comme le menuisier dessine d’abord son plan avant d’entamer les travaux de transformation, il doit posséder des outils de traçage. Pour cela, ils utilisent des crayons rectangulaires, des mètres, des équerres en aciers, des fausses équerres pour le traçage des obliques et le trusquin, un outil qui sert à tracer des lignes parallèles.

Les outils à aplanir

Comme outil à aplanir, le menuisier doit avoir un rabot pour les travaux de rabotages, un riflard qui sert à polir le bois, la varlope qui est une sorte de grand rabot. Ce dernier n’est pas obligatoire.

Les outils pour les travaux de finitions

Une étape importante, le menuisier doit prendre soin de ses finitions et avec les bons outils. Il existe une panoplie de scie. La scie à refendre, une grosse scie qui sert à découper le bois en long. La scie à tenons qui scie les planches de travers. La scie à raser, excellente pour des coupes très nettes et fines. La scie à chantourner, une scie professionnelle pour des découpes obliques du bois.

Les autres outils

 Il existe aussi les matériaux de base que le menuisier ne se sépare jamais. Il s’agit des marteaux, des tenailles, des tournevis, des clous de différentes formes, des ciseaux, une boîte à coupe, des limes, indispensables pour tous travaux de bricolage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s