Le SketchUp, un logiciel de modélisation 3D pour la menuiserie

3

De nos jours, il n’y a pas que l’informatique ou la technologie qui font usage d’un logiciel. Avec l’entrée massive des nouvelles inventions, même la menuiserie a droit à l’existence de ce type de logiciel qui est le SketchUp. Très utile pendant la phase de conception, ce dernier est doté d’un bon nombre d’avantages et d’utilités. Mais lesquels ?

Guide d’utilisation du logiciel SketchUp

Auparavant et même aujourd’hui, un meuble peut être conçu à travers trois façons : avec sa tête, avec une feuille de papier et un crayon et avec un logiciel de modélisation 3D qu’est le SketchUp. Pratique te performant à la fois, il est gratuit et bien façonné. Comme je l’avais dit plus haut, ce genre d’outils est très pratique pour la conception des projets petits ou grands et constitue une aide précieuse pour l’achat du matériel de base. De plus, vous avez pas besoin d’un pro de l’informatique pour l’utiliser.

Mais pour aider ceux qui ne savent pas tellement s’y prendre, il faut en premier lieu l’ouvrir en choisissant une interface adaptée pour les travaux de menuiserie. Le logiciel fournit une large sélection que vous pouvez choisir à votre guise. Ensuite, vous pouvez commencer à tracer la base de l’objet que vous voulez réaliser en dessinant quelques formes notamment des rectangles ou des carrés, choisir l’épaisseur qui vous convient et effectuer quelques copies qui vont servir de base pour l’objet. Et puis, n’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes c’est-à-dire enregistrer à la fin de chaque étape.

Ensuite, répétez ce processus pour façonner le meuble que vous voulez créer. Toutefois, ce logiciel peut également permettre à ses utilisateurs d’effectuer des rotations pour voir précisément à quoi ressemble l’objet ou encore sa ressemblance avec la réalité. Et pour pouvoir faire des duplications, appuyez sur le bouton « poussez/tirez » afin de vous aider à fabriquer l’objet.

Enfin, si vous avez compris tout le concept, vous n’aurez plus de mal à utiliser ce logiciel et comme moi, vous allez voir que ce dernier est très pratique pour modéliser les objets ou les idées de meubles que l’on veut faire et les peaufiner avant de passer à une réalisation concrète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s