Comment poser un parquet flottant ?

1

Un parquet flottant est par essence un revêtement de sol. Il est constitué de lames en bois massif, de panneaux stratifiés ou contre collés. Comme tout revêtement de sol, le poser s’avère être un jeu d’enfant si le sol est très propre et plan. Mais, pour ceux qui ne savent pas comment y procéder, ceci peut leur être d’une grande aide.

La pose d’un parquet flottant

Comme je l’avais dit un peu plus haut, il est facile de poser un parquet flottant si le sol est à la fois plan et propre. Et le plus important est que ce procédé ne consiste ni plus ni moins à superposer les panneaux les uns sur les autres. Et avant toute opération, la meilleure chose à faire est se préparer.

Les préparatifs pour ce genre d’opération consistent à s’assurer que le sol est parfaitement plan et pour cela, il faut se munir de bon outils notamment une vieille règle en alu, un niveau à bulle ou à laser, un marteau, un mètre, une équerre de frappe, une cale à frapper, un redresseur et une scie sauteuse. Une fois ces outils en main, il vous faut préparer votre sol quelques jours à l’avance en entreposant vos lames dans la pièce afin qu’elles puissent s’imprégner de la température ambiante. Si ces procédés sont bien respectés, vous ne rencontrerez pas de problème pendant la pose proprement dite.

Le processus de pose du parquet flottant

Ayant pour caractéristique de s’adapter à tous les types de revêtement, le parquet flottant se pose facilement. Mais, il faut quand même faire attention pour la pose de la première lame car le résultat en dépend largement. Ce que je vous conseille est de commencer toujours par un mur et ainsi de suite. Pourquoi commencer par le mur ? Parce que vous allez surement finir votre première lignée sur le mur et que si reste il y ait, vous pouvez la découper et ce reste constituera la première pièce à poser pour la lignée suivante. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le sol soit complètement revêtu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s