Les différents types de plancher

1

Pour ceux qui ne le savent pas, le plancher est la base ou la fondation pour les éventuels revêtements de sol. Par ailleurs, il faut noter que le parquet, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas du tout un plancher mais un simple revêtement de sol. Généralement fait en bois, ce dernier peut être de différentes catégories et est choisi en fonction de la maison.

Les types de planchers

Aujourd’hui, il existe plus d’une catégorie de planchers. Parmi eux, il y a les planchers sur solivage non apparent, ceux apparents, les planchers mixtes, les planchers massifs et les planchers flottants.

Les planchers sur solivage non apparent sont les planchers qui sont les plus pratiques et les plus utilisés selon l’avis de certaines personnes. Pratiques, parce qu’ils peuvent se substituer ou dissimuler un faux plafond et qu’ils sont fabriqués à partir d’un ensemble de panneaux ou de planches de bois. Son principal avantage est que l’on peut installer facilement des isolants et des câbles électriques.

Les planchers sur solivage apparent ont pour spécificité une facilité et une rapidité au niveau de la pose. Cette dernière est semblable au cas des planchers sur solivage non apparent mais la différence est qu’il faut laisser un temps de pause assez long, les solives sont apparentes (comme son nom l’indique) et que l’on peut ajouter une touche personnelle au plancher.

Les planchers mixtes, quant à eux, est constitué de béton et de bois et sont utilisés pour renforcer les sols usés. Aussi, contrairement aux deux autres planchers suscités, les planchers mixtes demandent un savoir-faire particulier.

A la fois très résistants, les planchers massifs sont essentiellement composés de bois. Très solide, ils sont très couteux et plus lourds.

Enfin, les planchers flottants sont des types de planchers constitués d’un ensemble de bois massif s’entremêlant les uns sur les autres. Sa spécificité est que ce genre de plancher peut exister en plusieurs types et motifs, moins couteux et peut posséder une couche supérieure en bois favorisant un meilleur aspect.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s