Du sciage au tenonage pour la réalisation d’une planche en bois

men-working-978395__340

Comme toute chose, il existe plusieurs méthodes et techniques pour réaliser une planche en bois notamment la réalisation via le sciage, la mortaise, la perceuse et le tenon. Ce dernier procédé est le plus connu car il permet d’assembler plusieurs objets comme les cadres, les fenêtres ou encore les huisseries de portes. Donc, aujourd’hui je vais vous décrire l’utilisation de ces outils en vue de faire une planche en bois.

L’usage d’une scie

En bricolage comme en menuiserie, la scie et spécialement la scie à circulaire, à bédane et le ciseau à bois sont les plus utilisés pour réaliser une planche à bois. Mais avant toute chose, procéder au perçage de la mortaise avec l’aide du bédane, puis effectuer le traçage au bout de chaque partie et ensuite, faites usage des ciseaux à bois. Cette première technique est la plus simple car elle ne nécessite pas grand-chose sauf, un peu de précision au niveau de la lame qui doit être à 30°.

La mortaise à la perceuse

Dans ce cas de figure, les mortaises sont effectués à l’aide d’une perceuse. Pour avoir un bon rendu, il faut que le diamètre de la lame de la perceuse soit légèrement inférieur à celle de la mortaise, puis percer un trou à chaque about et une série de trou sur la longueur de la mortaise. Si la mortaise n’est pas traversante, utilisez un guide de profondeur, si elle l’est, employez une cale martyre. Ensuite, pour finir le travail, vous pouvez utiliser d’un ciseau à bois si vous voulez que les bouts de la planche soit arrondies et terminez par un mouvement de va et vient du chariotage

Le tenon

Pour cette autre méthode, il faut laisser 1 ou 2 cm en bout du tenon. Ce dernier doit être largement long que la mortaise. Puis, commencez à scier les joues et à découper toujours, en tenant la scie à l’horizontale jusqu’à la base du tenon. Ensuite retournez le tasseau dans l’étau et finissez la découpe des joues. Mais pour éviter de détériorer le tasseau, intercalez la chute de bois et pour que l’entrée du tenon soit bien faite, utilisez du papier abrasif pour effacer les arêtes de l’about. Enfin, cette technique présente un caractère un peu spécial car la planche de bois obtenu à travers lui, peut faire l’objet d’une décoration.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s