Conseils pour réussir ses premières réalisations en bois

cube-2803223__340

En principe, ce billet devait faire l’objet de mon deuxième article pour mon précieux blog. Faute d’expérience ou encore par manque d’expérience, réussir ses premières réalisations tourne dans la plupart des cas vers une petite catastrophe. Par ailleurs, pour entamer une nouvelle chose, la meilleure solution reste toujours d’avoir une bonne préparation. Ne suffisant pas à elle-seule, voici quelques conseils pour réussir ses premières réalisations en bois.

Les cinq clés pour la réussite de nos premiers œuvres

Avant de réaliser un objet et/ou un ouvrage en bois, il faut, en premier lieu, préparez avec soin son espace de travail. Souvent négligé par la plupart de nous, il est nécessaire d’avoir un endroit pour travailler. A contrario, n’hésitez pas à aménager un petit coin dédié entièrement à vous et à vos réalisations. Dans le garage ou dans une cave, peu importe l’endroit, il n’y a rien de mieux que d’avoir un établi pour, non seulement, réaliser ses propres travaux mais aussi, y placer tous ses outillages ou ses matériels.

En second lieu, pour réaliser ses premiers ou futurs travaux, choisissez des outils de qualité. Car, avoir des outillages de mauvaise qualité a des conséquences dans les travaux que vous allez faire. Ces derniers ne permettent aucune précision ni un d’ailleurs un travail soigné. Pour cela, voici quelques marques que je juge très bon, non seulement en termes de prix, de performance mais aussi de qualité sont la marque Festool, la marque Bosch Pro, la marque Makita et la marque Hegner.

Troisièmement, ne négligez jamais la sécurité, au contraire, faites en votre propre règle. Je ne sais pas vous mais la plupart des menuisiers ou des ébénistes que j’ai pu rencontrer sont en manques de doigts ou de phalanges. Tout cela, pour vous dire que le métier de travail du bois est un métier qui comporte des risques ou accidents si l’on ne se protège pas comme il se doit. De ce fait, n’oubliez jamais de mettre des gants de protection.

Quatrièmement, prenez le temps de préparez comme il se doit vos réalisations en accordant un petit moment pour lire le plan, pour préparer chaque étapes nécessaires pour la réalisation de l’objet et ce, pour éviter de se tromper, de gâcher les pièces de bois et de recommencer à chaque fois qu’une erreur survient.

Cinquième et dernier conseil, ne bâclez jamais votre travail quel qu’en soit sa simplicité. Parce que c’est un métier qui demande une précision, prenez soin de chaque pièce qui vous est demandé de réaliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s