La différence entre un menuisier et un ébéniste ?

1

Comme toutes les autres activités, celles exercées par un menuisier et un ébéniste ont dans un premier temps une vrai semblance. Parce qu’ils sont tous deux qualifiés d’artisan, l’essentiel de leur métier consiste à fabriquer des meubles anciens ou nouveaux, à les réparer, à les restaurer ou à les aménager. En atelier ou en entreprise, ces professionnels travaillent pour le compte des particuliers et des professionnels. Mais, malgré cette ressemblance,  existe-t-il des différences entre ces corps de métier ?

Menuisier ou ébéniste, quelle est la différence ?

Par définition, le menuisier est celui qui travaille le bois. Etant la matière la plus utilisée durant son intervention, il est amené à fabriquer, à réaliser, à réparer et à installer divers objets comme les placards, les escaliers, les volets, les parquets, les meubles, les boiseries et bien d’autres encore. Avant tout projet, il commence à tracer l’objet à façonner à l’aide de quelques équipements, note les dimensions nécessaires et choisit le matériau le plus adapté au travail à réaliser. Ensuite, la dernière étape de son métier consiste à assurer la finition des travaux par la pose de vernis, de teinture ou d’autres substances servant à embellir l’objet en question. Toutefois, le menuisier est aujourd’hui qualifié d’agenceur et le bois ne reste plus sa matière de prédilection. C’est pourquoi, certains d’entre eux font usage de l’aluminium, du PVC ou des panneaux agglomérés ou stratifiés.

L’ébéniste, quant à lui, est celui qui assure la restauration et la fabrication de meubles ancien ou contemporain. Procédant également à la création de mobilier, il reproduit les modèles en fonction de la demande de ses clients. Comme le menuisier, il fait largement usage du bois comme matière de fabrication des meubles. Et souvent, les meubles qu’il reproduit sont très décoratifs et sont destinés à embellir une pièce. Cependant, le processus de fabrication d’un bien mobilier passe par plusieurs étapes, à savoir, le choix du modèle, la réalisation du dessin, le découpage et le rabotage des morceaux de bois, l’assemblage et le ponçage. Et c’est après tout cela, qu’il procède à l’application des vernis, des cires et/ou des dorures. En atelier comme en entreprise, le métier que cette catégorie de professionnel est celui des amoureux des beaux meubles et des bois précieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s