Le métier de menuisier, c’est quoi ?

4

Le menuisier est le spécialiste de l’aménagement intérieur d’un logement ou d’une résidence. Dans sa carrière en tant que professionnel, il se charge uniquement de travailler le bois. Que ce soit pour la réalisation d’un placard, d’un escalier, d’une fenêtre, d’une porte ou d’un volet, ce dernier fait essentiellement usage de cette matière. Par ailleurs, face à l’avancé de la technologie et des tendances, la personne que je suis, diversifie les matières à employer dont le plastique ou l’aluminium. Mais, en quoi consiste réellement le métier d’artisan menuisier ?

Description du métier de menuisier

Comme vous le savez déjà, un artisan menuisier est celui qui travaille sur le bois. Mais parfois, il est amené à utiliser d’autres matières comme l’aluminium, le PVC ou le plastique. Ces derniers sont en fonction des commandes ou de l’exigence de leurs clients. De ce fait, il fabrique et/ou réalise des escaliers, des volets, des portes, des fenêtres et assure par la même occasion leur installation. Dans la majorité des cas, le métier d’un artisan qui œuvre dans cette branche d’activité consiste à créer et à aménager les espaces intérieures via des rangements de qualité, des agencements sur mesure et des poses de meubles qualifiés ergonomiques. Outre cela, un menuisier effectue la restauration de meubles ou d’ouvrages anciens.

En termes de formation, ce type d’artisan doit avoir à son actif un Bacc pro technicien menuisier-agenceur ou constructeur bois ou de fabrication bois et matériaux associés ou menuiserie aluminium ou encore un BP menuisier ou menuisier aluminium verre. Pour approfondir les connaissances, il existe des formations de niveau bacc+2 ou un BTS ainsi que les divers CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur, charpentier bois et bien d’autres encore.

Mon lot quotidien

Comme tout le monde, j’ai mon petit lot quotidien. En général, j’alterne entre mon atelier et les résidences de mes clients. En atelier, j’étudie le projet qui m’est soumis et réalise les croquis en fonction de la demande de ma clientèle. Ensuite, je procède à la fabrication des pièces à mettre en place et je fais un tour sur le chantier. Une fois bien posé, mon équipe et moi assurent l’assemblage et la pose des ouvrages. Toutefois, nous mettons à la disposition de notre client notre savoir-faire et la technicité que nous avons pour bien répondre à leur exigence et ce, tout au long de nos travaux. Aussi, ces qualités font de nous des artisans spécialisés non seulement dans la construction mais également dans l’assemblage et l’installation des éléments de bois extérieurs. Et quand vient la fin des travaux en fin de journée, je ne sais pas vous, mais moi, j’éprouve une réelle satisfaction de voir un travail bien fait et le sourire de mes clients.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s