Ma passion pour le travail du bois

4

Depuis ma jeunesse, j’avais dédié ma vie à ma passion pour le bois. Descendant d’une famille ayant à leur actif une entreprise de scierie, de menuiserie et d’ébénisterie, j’ai décidé aujourd’hui de reprendre les reines de cette entreprise familiale. Comme les autres professionnels dans ce milieu, je dois tout ce que je sais à mon grand-père car c’était lui qui m’a initié et qui par la même occasion m’a fait aimé cette branche qui est, le travail du bois. Depuis, je passais toutes mes vacances dans notre entreprise, a fait mes débuts en tant que salarié de mon père puis je me suis totalement imprégné pour en faire mon métier actuellement. En effet, ce métier m’avait plu depuis toujours mais mon coup de cœur est resté pour le bois.

Le bois, une matière remplie de vertus

Pour moi, cette matière possède beaucoup de vertus car elle présente une image très positive sur le plan esthétique, environnemental et d’économie d’énergie. Aussi, le bois permet de construire des meubles, des bibelots voire des maisons à moindre coût. Etant le seul matériau de construction renouvelable, il peut être utilisé en structure, en agencement, en bardage et est un moyen idéal de préserver les autres matières premières utilisés dans le bâtiment. Sa transformation permet de réaliser une économie en termes d’énergie. De plus, le bois est une matière légère et maniable à la façon dont on le veut et procure un air sain à l’humidité naturellement régulée, un confort thermique et une surface douce et chaude au toucher.

Mes débuts en tant que professionnel de la menuiserie

Comme précité auparavant, il m’était tout à fait naturel d’opter pour cette branche qui est la menuiserie. Passionné par le bois dans tous ses états, j’ai décidé de reprendre l’entreprise familiale et de la redorer à mon image. Ayant suivi une formation, en premier, dans l’art, j’ai décidé d’allier mon cursus à ma passion mais qui au final, m’a conduit à poursuivre des études dans le domaine de la menuiserie-ébénisterie. Au début et même si je me suis déjà imprégné de ce monde dès mon jeune âge, j’ai encore rencontré quelques difficultés. Pour ma part, je n’ai pas eu à faire ni à suivre toutes les démarches nécessaires pour la création d’une entreprise, mais uniquement à apporter des touches d’innovations en vue de réitérer l’image que ma famille avait pour notre firme. La fidélisation des clientèles a été aussi un peu dure, car au début trouver et avoir une bonne stratégie était encore  nouveau pour moi. Mais, grâce à toute l’équipe, j’ai pu tenir debout et faire face à toutes les obstacles.

Aussi, ce que je conseille pour ceux qui sont passionné par le métier du bois comme moi est de bien choisir et non opter pour ce domaine par défaut. Parce que c’est un métier qui ne va pas s’exercer en une paire d’années, n’hésitez pas à suivre des formations dans cette branche et acquérir des expériences dans le but de faire évoluer votre carrière.

Laisser un commentaire

